Pubarté

 

Mélange de supports, sujets en phase de détachement de l'intime (mais encore assez anecdotiques) et manière techniquement plus affirmée, il y a dans ces travaux divers les derniers lambeaux de la peau jouvencelle et les premiers reflets d'une chair à maturité.

 

Les travaux qui suivent (enveloppes et carreaux) furent réalisés en marge de ma première fresque, en mai 1983.

Enveloppes

Je fis un certain nombre d'autres enveloppes (avec dessins, collages, peinture) mais je n'ai trace que de celles-ci.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

La carte
crayon de couleur sur écorce

 

 

Carreaux de terre cuite

1983 - 20 × 20 (environ)

Clic sur l'étoile * après certains noms en titre pour infos sur la personne.

Détail de : la mort de saint-François (d'après Giotto)
acrylique (Voir la partie Fresques)

 

 

 

Jean Genet *
crayon et crayons de couleur / partiellement verni

 

 

 

Roland Barthes *
crayon et crayons de couleur / partiellement verni

 

 

 

Annick
crayon et crayons de couleur / partiellement verni

 

 

 

En 1936 Picasso fumait des Gauloises - 1
clic sur image pour agandir
crayons de couleur / partiellement verni

 

 

 

En 1936 Picasso fumait des Gauloises - 2
Acrylique sur contre-plaqué - 199?

 

 

-Portraits divers

 

John Lydon * (commande)
clic sur image pour agandir
1983 - ficelle, tissus, métal, aquarelle et crayon sur papier déchiré marouflé sur bois - 50 × 30 (environ)

 

 

 

Xavier Grall * (pour Isabelle)

 

 

 

 

boîte en plastique, lettres transfert, crayon sur papier (plastifié) - 12 × 8 (environ)

 

 

 

Sergueï Essénine *
1985 - gouache sur papier Kraft - 114 × 85

 

 

 

Citoyen
Pastels secs sur papier - A4

 

 

 

Sentenciel

Collages & techniques diverses - 12 cartes de visites sous enveloppes - 14 × 9 cm - 1983

Les sentences sous les images étaient écrites au dos.

J'ai longtemps cru cette œuvre perdue, mais j'ai récemment retrouvé les 2 premières cartes, dans le capharnaüm de mes archives.

J'ose donc espérer retrouver les autres.

 

Un langage
Qui donc se tiendra droit
Espère ! Ô piètre fou !
qui s'applique à l'Art
au milieu des cadavres ?
Ris ! si tu n'es pas roi.
(mouvement artistique éphémère
fondé avec un ami des beaux-arts)
(le numéro de déporté est mon téléphone de l'époque)
.
.

.

 

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Tuer n'est pas facile
Ébloui par l'amour
Le feu de mon amour
et pourtant c'est si beau
j'ai donc plissé les yeux
laisse de lentes braises
.

.

 

.
À Paris, un clochard
La fraîcheur du matin
Ce souffle sur mon cou,
m'a regardé passer
la tendresse du soir
si chaud, n'est que du vent.
(cigarettes que je fumais, à l'époque)
(photomaton à 12 ans)
(titre d'une performance)
.

.

 

.
Foutre ! pour ces 3 gouttes
Aussi, est-il malade ?
que de sombres soucis.
Non, mais il est vivant !
(commerce de proximité, à l'époque)
(couloir de ma station de métro, à l'époque)
(photomaton, à l'époque)

-

Statuettes magiques

Diable
Vénus Vaudou
(clic sur image pour agrandir)
1984 - pâte plastique - 20 cm de haut (environ)
1984 - pâte plastique - 20 cm de haut (environ)

 La seule photo qui me reste de ce Diable est très mauvaise et en noir et blanc ; je l'ai donc colorisée pour améliorer le rendu. Le corps était peint à la laque rouge carmin et il portait un scapulaire en forme de main gauche, peinte en doré. À signaler également une touffe de poils en haut du front et un grand phallus en érection. Tu trouveras ci-dessous le récit de son façonnage tel qu'il figure (en une page) dans mon essai romanesque le Saint des Saints :

« Pourtant, j’en ai connu [des monstres] ; en en ayant même fabriqué de mes mains, avec ou sans la complicité de ma pensée. Comme la fois où j’avais entrepris de modeler un diable. Je te parle d’une statuette d’une vingtaine de centimètres de haut, non pas dans la divine glaise mais une très humaine pâte plastique durcissant à l’air. C’était la nuit, j’étais seul. Concentré sur l’ouvrage (d’autant que je suis plutôt gauche pour sculpter, art que je ne pratique pas), j’ai vite eu la sensation d’une présence, et même d’une présence remuante ! ayant la nette impression que la chose aurait bien voulu prendre les choses en main… Manque de bol pour elle, mes mains sont à moi, et même maladroites, je m’en réserve l’usage, en art, n’acceptant le partage qu’en d’autres circonstances, moins intellectuelles. N’y tenant plus, probablement très agacé par ma médiocre façon de façonner, il se décida à me parler. C’était donc un « il ». Un diable, d’une certaine catégorie, pas en bas de l’échelle mais pas trop hautement placé non plus. Il n’était pas franchement aimable (c’est rare), me parlant comme un mauvais prof qui ne sait que rabrouer l’élève à qui il n’est pas foutu de transmettre son maigre savoir. Sauf que j’avais passé l’âge ! et que j’ai mon petit caractère… Alors commença entre nous un dialogue assez vif. En fait, il s’agissait plus d’un échange de répliques, n’adoptant pour ma part que le mode de la grossièreté et de l’insulte. Cet étron de cul de basse-fosse voulait que je le prenne comme modèle ! Il se prend pour qui ? Néanmoins, ce n’est pas tous les jours que ce genre d’occasion se présente et, tout en donnant le change au travers de bordées d’injures, j’ai pris le plus grand soin à suivre ses instructions. Le résultat ne fut pas prodigieux, mais un souffle était passé, entre mes doigts, sentant le souffre. »

Plus tard, j'eus l'idée de faire une compagne à l'autre "pue-du-cul-de-la-gueule". J'ai utilisé la même pâte que j'ai appliquée sur une poupée Barbie (plus immonde encore avant la transformation que j'en fis). Du reste, c'était sa main gauche que j'avais coupée pour le démon la porte en pendentif. Je la voyais donc comme une zombie et c'est pourquoi je lui ai laissé sa couleur grise cadavérique, s'accordant bien avec des cheveux blonds, des petites perles pour des yeux bleu ou vert clair (je ne sais plus) et le doré des chaînettes qui la bardent. Hélas pour eux, ils furent séparés assez vite, chacun étant offert à des personnes qui ne se connaissaient pas. J'ose espérer qu'ils n'ont pas eu le temps de faire des petits…

 

Performances

NON SOLVM ... SED ETIAM

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