Copies d'Époques

11 / Attente silencieuse
d'après Tiepolo
 
 
Copie de Rembrandt par Petrus
 
 
 
Avril 2018 - Lavis d'encre de chine sur bois - vernis mat - 85 × 60 cm
 
à vendre / 340 €

 

Je ne suis pas plus que cela un grand admirateur des peintures de Tiepolo, mais reste conquis et subjugué par ses dessins et études, en particulier ses lavis. Autant le style rococo des peintures est un tantinet indigeste à mon goût (mais techniquement très assuré !), autant la vivacité (rapide et vivante) de sa main qui esquisse produit des scènes chaleureuses et touchantes.

J'ai déjà fait plusieurs reproductions de Tiepolo (sur bois ou medium) et en ferai d'autres, dans cette série. Le principe étant de travailler rapidement, il y a plein d'imperfections par rapport à la qualité originale... Je suis également très peu familier du lavis, lequel est plus délicat sur bois. J'ai tenté, et tâcherai de m'améliorer...

Le support (encore fourni par l'ami Ludo) me plaisait beaucoup. J'y ai ajouté un fond neutre d'habillage, craignant que la nature même des planches, avec les parties ajourées, ne soient pas très bien perçues, commercialement. Tout est amovible et qui l'aura pourra choisir la forme de présentation.

Le texte : « Le Silence écoute ton attente / Le Silence attend ton écoute » m'est venu (comme souvent) assez spontanément. Dans mon esprit, il a une portée mystique, mais on peut très bien rester sur le seul plan poétique.
  

 

Étude originale de Tiepolo - Annonciation, 25,6 x 34,4 cm, Florence, Museo Stefano Bardini :

Lavis de Tiepolo

 

 

Détails :

 


 
 
 
 


 
 
 
 


 
  
 
 
 


  
 
 
 


 
 

 

 
NON SOLVM ... SED ETIAM

Menu