Le "tra-la-la" est évidement un hommage à Suzy Delair, qui chanta : "Avec mon tra-la-la" dans "Quai de Orfèvres" (1947).

 

date
dimensions
peinture
accessoires
support
oct. 2010 / fév. 2011 / mars 2018
57 x 120
acrylique
divers
contre-plaqué marine
 

Ne pas confondre, ni même associer, cette Vénus avec la Greule (sauf qu'elles se moquent toutes deux des pouritains). Celle-ci n'est pas une fille de joie ! mais tout de même assez libertine... C'est une jeune femme délurée, qui sait très bien où est sa tête et où est son cul – j'entends par là leur place dans la vie, dans la sienne – la première étant aussi solide que le second est léger, car le tout est libre ! ainsi que je le dis avec le quatrain. 

J'ai voulu la faire nettement plus grande, parce qu'étant parisienne elle se croit facilement plus importante que d'autres... Pourtant, si elle peut paraître un peu snob, elle n'est pas vaniteuse, aimant juste faire son petit effet. 
Chaque Vénus (surtout à partir de la N° 13) est une sorte de totem, avec un certain fétichisme. Ici, il est clairement affiché, avec des accessoires vestimentaires... qui sont essentiels ! Or si la dimension sexuelle peut paraître provocante, c'est plus une manière commode et appropriée d'extérioriser la totale liberté de la femme, sur tous les plans. En France (et sans doute dans bien des endroits), la Parisienne représente cette sacro-sainte liberté d'être, naturellement ou avec artifices, qui elle veut ! y compris (accessoirement) elle-même.

Le changement de dimension (physique) est spectaculaire ! au sens propre du terme. Le spectacle en effet devient nettement plus interpellant et frappant pour le spectateur. C'était au départ un essai, mais, moins motivé à répéter un énième exemplaire de la série où je commençais à m'essouffler, je l'ai longtemps laissée en plan (7 ans...), dans l'état de la photo à l'étape 3 (ci-dessous). C'est début 2018 que j'ai résolu, non seulement de la reprendre, mais encore d'en faire (au moins) 6 en grand format : 3 en 1,20 m et 3 en 1,50 m.

J'ai donc utilisé des accessoires pour accentuer l'aspect fétichiste. J'ai eu du mal pour les cheveux et poils pubiens, ayant fait divers essais qui ne fonctionnaient pas du tout. J'ai finalement opté pour du fil de laine, et ça me convient bien. Le vernis est satin, sauf les lèvres en brillant (façon gloss).

 
Croquis préparatoire

Crayon sur papier à dessin - carnet à spirales - A5

 

Étapes de réalisation

Dessin sur contre-plaqué (marine)
Découpe & sous-couche
(clic sur image pour vue à l'atelier)
 
 
Teintes unies de fond Peinture avec valeurs
(+ retaille de la tête et des cuisses)
 
 

Petrus & sa Vénus Parisienne libérée (34)
 
Elle & Lui
 
 

Petrus - Vénus (34) Parisienne libérée
 

 

menu