des Choses à Dire

61 - la Musique adoucit les Morts

 

 

 

 

 

Janvier 2012. Medium, papier peint, carton, croûte de velours, bois, lettres transfert - Cadre doré coupé.

Cela faisait assez longtemps que je voulais un violon pour la série, mais je n'ai rien trouvé d'abordable (en prix). Enfin, j'ai dégoté celui-ci – probablement un violon d'étude pour enfant – qui correspondait parfaitement à mes désirs, tant par l'aspect que pour le format. Lorsque j'ai décidé de le mettre en cadre, j'ai à peine commencé à réfléchir à une phrase que celle-ci m'est venue aussitôt. Ayant l'habitude de me fier à mon premier instinct, je n'ai pas cherché plus loin (ayant juste hésité à l'écrire en doré sur le manche).

Ceci dit, c'est vrai que les morts aiment la musique et que ça leur fait du bien à l'âme…

 

 

Animation en vidéo :

mai 2013

J'avais une idée précise du principe de l'animation : des tombes (ici du cimetière du Père Lachaise, à Paris) avec une musique jouée maladroitement au violon par un enfant. Je fus totalement comblé en trouvant la vidéo d'une petite gitane espagnole d'environ 4 ans (Manoush Toth) jouant juste (exactement) comme je le voulais, avec un bon dosage entre capacités et difficultés. L'ensemble est pour moi mêmement (et grandement) émouvant et réconfortant.

Il se trouve que j'aime beaucoup les dissonances et je compte écrire (ou jouer) des compositions allant dans ce sens, empruntant des voies plus tortueuses et caillouteuses que les allées de graviers trop bien ratissées des convenances académiques.

Détail :