Minis Totems

1 / du Spirituel dans l'Art

Bois de hêtre, acrylique, vernis mat - 6 x 6 x 15 cm - 24 novembre 2018

 

Pour ce tout premier Totem, j'ai voulu commencer modestement, de par la taille et la simplicité de la chose, mais également me placer sous le haut parrainage de Vassilly Kandinsky, auquel je rends hommage, par le titre éponyme de son fameux très bel ouvrage, et par l'association des formes et des couleurs. Cet assemblage est aussi inspirée par le Bauhaus Bauspiel (jeu de construction Bauhaus) de l'artiste  Alma Siedhoff-Buscher.

En 1925, Kandinsky, professeur au Bauhaus de Dessau, demanda à ses élèves d'associer une figure géométrique (carré, rond et triangle) à l'une des trois couleurs primaires. Tous associèrent spontanément le rouge au carré, le bleu au rond et le jaune au triangle. J'ai cru intéressant d'y ajouter en support (comme un cadre) le noir et le blanc.

Le rapport de cette construction au titre tient aussi par ce que les éléments représentent pour moi. Le socle noir et blanc, c'est le tohu-bohu (litt. : vague et vide), c-à-d l'état du monde à la Création, lors de la séparation entre les Ténèbres et la Lumière ; la base du cube rouge, c'est la combinaison de la nature et de la culture sur laquelle repose la sphère bleue de l'humain, surmontée de la pyramide jaune pointant le ciel, en aspiration spirituelle de l'art.

 
Mini Totem 01 A Mini Totem 01 B
Mini Totem 01 C Mini Totem 01 D

 

Menu