Alignement 22

 

 

C'est en travaillant sur le précedent Alignement : 21 - Dinard, que m'est venu l'idée de celui-ci. En effet, je venais de peindre les faux embouts en laiton des piques des tentes, les ayant plantés ensuite dans un morceau de polystyrène, le temps du séchage. Or, en voyant cet assemblage improvisé, aléatoire, je l'ai trouvé très beau ! et décidai aussitôt d'en faire un nouvel Alignement. 
La base ronde s'imposa de même, ainsi que le titre – à peine avais-je eu l'idée de l'œuvre. J'ai choisi une langue des Samis, le same du nord, car la Laponie me semblait un cadre géographique approprié, voire évident... étant donné que le polystyrène m'évoquait de la neige. Je suis donc resté sur cette idée de lieu mystique, perdu dans le Grand Nord... 
J'ai alors découpé, tourné et teint au brou de noix, des tiges – comme celles utilisées pour les tentes de Dinard – dans des bâtonnets de même type que ceux des glaces "Esquimaux". Ensuite, j'ai taillé un morceau de polystyrène aux mesures d'un dessous de verre en bois, puis l'ai recouvert d'une colle accrochant cette matière spéciale, pour poser une couche d'enduit à la poussière de marbre, lissée avant de peindre plusieurs couches de blanc, que j'ai lustré in fine pour donner une certaine brillance, imitant la neige gelée. Enfin, j'ai planté les tiges, au feeling... mais corrigeant la position de certaines.
Maintes hypothèses peuvent courir sur l'explication de cette sorte d'installation, à but de support à la méditation : tradition chamanique de chasseurs, rituel initiatique des jeunes, cérémonies mortuaires ? Tout (et plus encore) est possible. À chacun son point de vue, sa perception, et j'aurai bien garde de m'en mêler. 


 

Ø 10 × 14 cm - Métal, bois, polystyrène, enduit poussière de marbre, acrylique - novembre 2025

60 €


 

 

 

 

 

 


 

Menu