Expo 14


octobre 2016 - Pontivy, Bains Douches.

des Choses à Dire / Avis à la Population ! / Labyrinthes

à la mode de BretagneCopies d'ÉpoquesDivers

 

La première exposition à "Idées Détournées" a été vue et appréciée par Georges-Yves Guillot, frère du président de l'association et conseiller municipal (culture) à Pontivy. Il s'est alors manifesté pour me proposer d'exposer dans un bel et grand lieu constituant d'ancien bains-douches réaménagés en site culturel – espace d'exposition et résidence d'artistes. 

L'affaire fut conclue, après présentation de mes travaux à madame la maire, Christine Le Strat. Mais après l'été et l'échec de mon exposition à la galerie Pom, j'étais démoralisé et rincé financièrement... J'avoue que je ne croyais à un succès à Pontivy, en octobre, ayant échoué à Lorient en pleine saison – avec tout le monde du Festival Inter-Celtique. Et j'ai donc écrit à mon contact à la mairie que je me désistais. La réaction fut de tout mettre en œuvre de leur côté pour m'aider, et déjà en me proposant le transport par leurs services de tout mon bazar, aller et retour. Je fus touché par cette sollicitude – également morale – et acceptais. Bien m'en a pris, car ce fut une très belle expérience, et ma meilleure exposition quant à l'accrochage et contacts avec le public.
Logeant sur place, j'ai ouvert tous les jours de 14h à 19h – avec une nocturne le vendredi jusqu'à 21h, incluant la projection de vidéos sur le grand écran de ma télé.

 

Affiche

 

 

Hall central - Copies d'Époques & dessins ou peintures classiques

 

 

 

 

 

 

Salle de droite - Labyrinthes

 

 

 

 

 

Grande salle de gauche - Vue générale

des Choses à dire / Avis à la Population ! / à la mode de Bretagne

 

 

 

 

série : Avis à la Population !

 

 

série : des Choses à Dire

 

 

série : à la mode de Bretagne

 

 

 

 

 

 

J'ai eu tous les jours du public, y compris pour les projections de vidéos en nocturne, et plus de 400 personnes en tout.
La première qui est entrée m'a acheté une Chose à Dire ! J'en ai vendu une autre le dernier jour – quelqu'un qui était venu auparavant – et aussi quelques tirages des Avis.
Les visiteurs furent de toutes classes sociales et de tous âges. Tels ces trois ados à l'allure de "racailles" qui ont tout regardé en commentant les uns les autres, et l'un qui est revenu juste après qu'ils soient sortis pour me dire : « Monsieur, c'était magnifique ! »
Pratiquement tous regardaient toutes les œuvres, les unes après les autres, avec attention. Généralement, ils venaient me parler au final, et me disaient leur enthousiasme. Cela me fit chaud au cœur et me conforta dans l'idée que je n'avais pas travaillé pour rien.

 

 

 

Menu