Genre
Période d'écriture
Pages
État
nouvelles
26 juillet 2013 / 18 avril 2014 (1 à 9)
depuis 14 octobre 2016 (10 à 12)
228 - A5
10/12

 

Recueil de 12 petites nouvelles (entre 21 et 27 pages chacune) traitant d'un commencement d'aventure sentimentale, sensuelle, charnelle (pas forcément le tout premier), où l'on existe pleinement, car l'on n'existe plus seul. Et oui, le monde est habité ! Profitons-en…

Suite aux conseils que j'écoute, j'ai décidé d'écrire (aussi) en format court et sur un mode plus facilement abordable. Pour le sujet, j'y ai pensé en me disant que je pouvais extraire deux chapitres (et des poussières) d'un autre livre, « les Bouchées Doubles » pour en faire deux nouvelles indépendantes (la 1 et la 3). Ce ne fut pas si aisé, car il y eut besoin de pas mal de travail d'adaptation, tant pour les nouvelles que le vide laissé dans le roman. Néanmoins, j'ai l'impression que ce fut bénéfique à l'un et l'autre ouvrage.

Bien entendu, n'étant pas un auteur de bleuettes, tout ici ne sera pas toujours rose (mais parfois).

Voulant en écrire 12, je me suis d'abord contenu à 9, pour une pagination modeste. Or, cette version ayant été refusée par les éditeurs, j'ai décidé (fin 2015) d'en rajouter trois, histoire de complèter les 12. Leur écriture a débuté en octobre 2016.

Enfin, l'on trouvera en bas de page les dédicaces des ouvrages papier que j'ai imprimé, pour quelques personnes. C'est à chaque fois une petite chandelle révélant ma part d'éclairage de ce volume reflétant aussi son auteur...

 

 

À titre exemplaire, tu trouveras ci-dessous l'exergue, l'introduction et la première page de chaque nouvelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 : Te voir en Peinture

 

 

11 : Baby

 

 

12 : Madame Maman

 

 

J'ai, à ce jour, produit artisanalement 20 exemplaires papier (numérotés) de cet ouvrage – en version 9 nouvelles. Cela représente un certain travail : tirage, pliage, collage, façonnage, envoi ; autant de tâches ingrates et fastidieuses que j'effectue toujours en pensant particulièrement au/à la destinataire. Ce sont des épreuves d'artiste destinées à des proches ou des personnes que j'estime.

1

Ami T..., ce livre te doit beaucoup ! voici ce qu’il te rend… Petrus

2

En espérant que celui-ci tu le trouves un peu court… Affectueusement Pierre

3

Voici de quoi vous promener dans diverses sensualités où l’on en voit de toutes les couleurs Affectueusement Pierre

4

Voici pour toi, mon vieil ami, l’ouvrage complet et augmenté. S’il y a toujours des mots en gras… c’est que les chiens ne font pas des chats. Affectueusement Pierre

5

Et voici donc 9 paysages (et autant d’horizons) où je t’invite à pénétrer en partie en entier. Affectueusement, Pierre

6

Voici de petites aventures plus ou moins aventureuses dans la plus grande qu’est la littérature. Affectueusement Pierre.

7

Voici enfin, mon cher J..., ce qui m’occupa tout ce temps. Neuf aventures dans l’Aventure qui reste neuve… Amicalement, Pierre.

8

Voici pour toi, mon cher L..., des histoires à dormir couché… accompagné de rêveries. Affectueusement, Pierre.

9

C’est écrit dans le sens de la page, mais l’essence est ici plus au large. Amicalement Pierre.

10

Cela pourrait te plaire : il y a du Schweppes et du Courrèges. Amicalement Pierre.

11

Pour toi, E..., des Nouvelles et des histoires qui ne sont pas nouvelles mais qui en font toujours des histoires. Affectueusement Pierre.

12

Voici pour toi, amie S..., de mes nouvelles qui n’en sont pas mais qui feront bien des histoires. Amicalement, Pierre

13

? (non notée...) Dédié à E.G.

14

Encore et toujours des Choses à Dire ! mais en plus étalé… que dans l’étalage que nous avons partagé. Amicalement Petrus

15

[approximativement, car j'ai oublié de noter] Voici, ami, de mes nouvelles qui racontent des histoires qui ne sont pas nouvelles mais intemporelles Amicalement Pierre.

16

C'est écrit pour être lu... mais c'est à toi de décider quoi. Amicalement Pierre

17

Tout n'est pas écrit dans le sens du poil... et certains en seront défrisés ! Affectueusement Pierre.

18

Si les éditeurs n'en ont pas voulu c'est peut-être que c'est très mauvais... Bonne raison pour te l'offrir avec grand plaisir ! Amicalement Pierre.

19

Voici de quoi, mon vieil ami, distraire un peu ton bel esprit si peu commun au milieu de tout ce qui l'est.

20

Voici donc enfin, chère C..., le livre objet... lequel est tout sauf inanimé ! Et si tu ne crois pas à l'âme, tu peux au moins croire au sexe : c'est là qu'elle est. Amicalement, Petrus

 

à suivre...

Menu