Paris - 1988
Ayant
depuis longtemps le désir –
frustré –
de faire de la musique, je me suis jeté sur les premiers logiciels
musicaux, au milieu des années 1980. Il y avait à l'époque
diverses machines avec divers systèmes d'exploitation, tous
incompatibles entre eux. C'est donc sur un ordinateur Amiga, doté
du logiciel ?, que j'ai fait mes premiers gribouillis de composition.
Cela se présentait avec une portée sur laquelle on pouvait
écrire des notes, mais sans sophistications ; par exemple,
le triolet n'existait pas. La polyphonie était limitée
à 4 notes simultanées et les sonorités étaient
plus adaptées à des jeux vidéo qu'à des
instrument d'orchestre ; mais c'était déjà fabuleux
!
J'ai
commencé par essayer de comprendre comment marchait une partition.
J'ai donc reproduit quantité de musiques en réécrivant
sur ordinateur des partitions papier, et faisant des tests en modifiant
ceci ou cela. Et je choisis de travailler d'après des sonates
pour piano de Beethoven ; après en avoir retranscrites plusieurs,
ce qui était long, fastidieux et compliqué compte tenu
de la limitation polyphonique, mais assez formateur. Je pris des fragments
ici ou là que je fis tourner en boucle en introduisant des
paramètres variables. Je n'ai pas tout mis car certains ne
présentent franchement pas d'intérêt. Je me suis
enfin essayé à quelques mesures de composition, en général
sommaires. Enfin, j'ai utilisé la lettre grecque Pour la deuxième série, j'avais acheté un petit clavier (2 octaves) ayant 8 sons différents, toujours 4 en polyphonie, mais avec possibilité d'échantillonner – ce qui m'a ouvert un nouveau champs de possibilités et a commencé à me familiariser avec le jeu direct, le toucher. Les thèmes sont industriels, rituels ; obsessionnels. Ces morceaux sont tous copiés depuis des bandes cassettes, avec perte de qualité (déjà faible). |
Cliquer sur les numéros pour écouter
N°
|
Titre
|
Durée
|
Commentaires
|
-![]() |
0’
45
|
||
-![]() |
1’
48
|
||
-![]() |
1’
08
|
-d'après Louis de Béthove | |
-![]() |
1’
15
|
-d'après Louis de Béthove | |
-![]() |
1’
14
|
-d'après Louis de Béthove | |
-![]() |
1’
37
|
-d'après Louis de Béthove | |
-![]() |
1’
10
|
-d'après Louis de Béthove | |
-![]() |
1’
26
|
-d'après Louis de Béthove | |
-![]() |
0’
55
|
-d'après Louis de Béthove | |
-![]() |
1’
08
|
-d'après Louis de Béthove | |
-![]() |
0’
53
|
-d'après Louis de Béthove | |
-![]() |
1’
32
|
-d'après Louis de Béthove | |
-7 Samouraïs |
1’
16
|
-Thème de Sibélius | |
-![]() |
1’
14
|
||
-![]() |
1’
15
|
||
-![]() |
1’
49
|
||
-![]() |
2’
53
|
||
-![]() |
1’
34
|
||
-![]() |
1’
28
|
||
-![]() |
1’
41
|
||
-![]() |
1’
50
|
||
-![]() |
1’
08
|
||
-![]() |
2’
43
|
||
-![]() |
1’
55
|
||
-![]() |
3’
00
|
||
Série
créée avec le petit clavier sampleur Casio SK1
|
|||
-![]() |
1’
36
|
||
-![]() |
1’
27
|
||
-![]() |
2’
01
|
||
-Leonardo |
1’
00
|
||
-![]() |
1’
19
|
||
-![]() |
1’
26
|
||
-![]() |
2’
58
|
||
-![]() |
0’
47
|
||
-![]() |
1’
00
|
||
-![]() |
0’
28
|
||
-![]() |
0’
39
|
||
-Mendiants |
1’
26
|
||
-![]() |
0’
43
|
||
-![]() |
0’
52
|
||
-Rituel 1 |
0’
33
|
||
-Alleluia |
0’
50
|
||
-Je t'aime |
1’
19
|
-échantillon : Carmen (Callas) | |
-Dialogue de sourds |
1’
42
|
||
-Oraison 3 |
2’
34
|
||
-Pélerinage 3 |
0’
37
|
||
-Rituel 3 |
0’
17
|
||
-Anatolie 3 |
1’
27
|
||
-Cerbère 1 |
1’
21
|
||
-Cerbère 2 |
1’
13
|
||
-![]() |
3’
00
|
||
-![]() |
0’
56
|