l'Enfance de l'Art

1978 / 1981

 

Il ne m'est pas venu à l'esprit de faire une série de boîtes. Déjà, le terme est impropre car il s'agit rarement de choses dans une boîte, mais, le procédé ayant été pratiqué par divers artistes, c'est ce à quoi cela se rapproche le plus. J'ai fait les deux premières (elles sont présentées ici dans l'ordre chronologique) un peu par hasard et, comme cela me plaisait, j'ai poursuivi. Beaucoup sont aujourd'hui détruites ou perdues ; de plus, je n'ai pas de photos de certaines disparues (11, autant que je me souvienne). La série s'arrêta lorsque je repris le dessin et la peinture, en 1982 (après 2 ans d'interruption).

 

Hommage au sport

 

 

1978 - figurine en plastique, bois, polystyrène - 20 cm de haut (environ) - détruite depuis.

 

C'est en voyant une poupée soldat que j'ai eu l'idée d'en faire un Christ au chemin de croix. À cette époque, j'étais dans un état d'esprit moqueur vis-à-vis du sport et de la religion (qui s'associent bien), chose assez naturelle, compréhensible et respectable. Les anti-religion ont pour longtemps un large crédit d'expression, en regard des incomparables violences perpétuées, hier et aujourd'hui, pas les pseudo-religieux ; quant au monde du sport (sportifs, supporteurs, journalistes, équipementiers, etc.), contrairement à la doctrine trop largement répandue, je crois qu'il véhicule beaucoup plus de valeurs détestables que positives. Certes, je n'ai pas fait ici une œuvre militante ! mais juste un pied de nez que j'assume totalement aujourd'hui que je suis croyant (permanent) et pratiquant (occasionnel).

Je n'ai pas vraiment soigné l'assemblage : un socle en polystyrène, un bout de chiffon pour le pagne et un vieux té pour faire la croix - gribouillé au stylo pour accentuer l'effet "bois" (!). L'œuvre eut beaucoup de succès, amusant tout le monde, y compris ceux que le titre choquait un peu (c'est meilleur). En fait, c'est là (dans le titre) que réside l'essentiel de l'intention artistique, ce qui en fait une œuvre "conceptuelle concrète" (avec support concret), principe que je vais exploiter souvent depuis.

 

 

Eden

 

1978 - os, pâte à modeler, pomme séchée, liège - 12 cm de haut (environ) - détruite depuis.

Toujours motivé pour revisiter l'iconographie religieuse, j'ai donc modelé Adam et Ève avec de la pâte (à modeler), les personnalisant avec un crâne de lapin et une vertèbre humaine (je ne me souviens plus comment je les avais), complétant la scène avec une pomme desséchée et un fond de liège pour symboliser l'Arbre de Vie (qui les enferme).

Je fis encore une autre boîte d'inspiration religieuse (dont je n'ai pas de trace) : il s'agissait d'un coffret en bois peint en rouge (environ L50 x l40 x H30) avec à l'intérieur une représentation (avec des figurines) d'une crèche de Noël, la sainte Famille étant attaquée par un groupe de soldats (modernes). On ne pouvait voir la scène que par une petite ouverture (une lampe éclairait l'intérieur) et il était obligatoire de mettre un faux nez pour regarder.

 

 

Attentat politique

 

 

1978 - assemblage - 20 × 30 (environ) - détruite depuis.
C'est évidemment une référence à l'attentat du Petit Clamart – ici dans une version plus gore…

 

 

Boîtes diverses

1979 - assemblages - détruits depuis.
Sur cette photo floue, prise dans mon atelier aux Beaux Arts, se trouvent réunies 7 boîtes disparues. Bien sûr, ce n'étaient pas des œuvres majeures et leur perte n'est pas dramatique, mais j'ai tenu à les mettre parce qu'elles font partie de l'ensemble et surtout parce qu'elles sont le résultat d'un geste artistique, lui-même issu d'une démarche. C'est cela qui donne de la valeur à l'objet et non sa qualité en soi. Il y a une dimension quasi sacramentelle lorsque l'artiste pose la main sur une chose avec une intention propre à son élan artistique.

 

 

Passage

1979 - assemblages - détruit depuis.
Cette boîte est celle visible en haut à droite sur la photo précédente. J'avais récupéré (je ne sais plus où) une plaque de verre pour la signalisation d'un passage piéton et l'ai intégrée dans une boîte en carton avec une lampe derrière. Au sol, j'ai placé les bandes du passage piéton avec des personnages grotesques en pâte à modeler et une camionnette de pompiers.

 

 

Château

 

1981 - bois, pâte à modeler et caillou - 9,5 × 12,5 (base)
Ce petit château au bord des flots est inspiré du Fort-la-Latte. Du reste, je l'ai fait non loin de là, à Dinard (comme les 4 boîtes suivantes + 2 détruites), durant l'été 1981. C'est surtout attaché à des souvenirs d'enfance.

 

 

Tranchée allemande

 

1981 - bois, pâte à modeler, figurines peintes - 10 × 13 (base)
La première guerre mondiale m'a toujours particulièrement intéressé  adolescent, j'avais fait une grande reconstitution miniature d'un champ de bataille , et les tranchées en constituent un élément particulièrement impressionnant. J'ai choisi de montrer une tranchée allemande par esprit pacifiste, pour affirmer que la souffrance fut identique et qu'il n'y avait pas de " bon côté ".

 

 

Découverte

1981 - assemblage - 10 × 7 (environ) - disparue depuis.
C'est évidemment le film de Stanley Kubrick : « 2001, l'odyssée de l'espace » (dont je suis fan) qui inspira cette scène. J'ai dessiné une image de dieu précolombien sur le grand bloc marmoréen et ce sont des cosmonautes soviétiques...

 

 

Histoire du Soldat

1981 - figurine en plomb, carton - 4 × 8 (environ) - détruite depuis.
« L'Histoire du Soldat », est une musique scénique d'Igor Stravinsky (dont le nom figure en russe sur un côté).

 

 

Perceval

1981 - bois, mousse, figurines en plastique, cailloux - 20 × 12 (environ)
Cette dernière boîte faite à Dinard ne comportait pas de personnages, à l'origine ; seulement un dolmen dans la lande - étant Breton, ce genre de choses fait partie de mon paysage (intérieur et extérieur). Un peu plus tard, j'ai rajouté les protagonistes d'un épisode aventureux de la quête de Graal.

 

 

Grotte

1981 - boîte en bois, glaise, figurines plastiques, aquarelle - 12 × 12 (environ)
Ma passion pour la préhistoire est ancienne. J'ai fait une boîte avec une ouverture modeste (pour garder une atmosphère appropriée d'intimité et de dénuement) permettant de voir une famille avec des peintures rupestres au fond. On reconnaîtra le cheval dit "chinois" de Lascaux (que je n'avais pas encore vu de mes yeux). J'ai aussi pensé à une sorte de crèche de Noël - ou l'éternité de ce que cela représente.

 

 

Rencontre

1981 - boîte ronde en métal, terre & gravier, figurines en plastique peintes - 25 de diamètre (environ) - détruite depuis.
C'est le choc des cultures que j'ai voulu mettre ici en évidence, dans cette rencontre entre un moine évangélisateur (exalté) et un fier guerrier amérindien. C'est un instantané assez scénarisé, mais dont le dénouement appartient à l'imaginaire de chacun.

 

 

Temple d'Albator

 

 

1981 - bois, pâte à modeler, figurines en plastique peintes, aquarelle - 15 × 30 × 20 (environ)
Enfant déjà, j'ai fantasmé de construire des temples antiques, et je fis même quelques tentatives, plus ou moins abouties. Celui-ci n'est pas bien beau et j'y ai pourtant passé du temps. Le toit s'enlevait et l'on voyait une première grande salle décorée (personnages reproduits de Jacques Martin), puis une plus petite plus austère : le saint des saints. C'est par fantaisie que j'avais choisi le décalage entre l'antique et un personnage de dessin animé japonais, Albator, lié à d'autres souvenirs (d'un autre ordre). Ça n'a pas fonctionné, étant trop ou pas assez élaboré.

 

 

Tribunal de l'Histoire

 

1981 ? - Carton, bois, figurines en plastique peintes, photo imprimée - 11 cm de haut
J'ai repris le héros Albator remettant Lénine en perspective… dans un cadre d'appareil très imposant.

 

 

Proverbial

1981 - socle métal, figurines peintes, carton, photo - 10 × 10 (environ)
Il s'agit d'un proverbe de l'ancienne Égypte qui m'avait impressionné. Je l'ai casé ailleurs dans sa version originale, en hiéroglyphes, mais ici cela eut été moins frappant. Le fait d'écrire : « Je dis que » était une manière de me dire partisan de cette doctrine et non de m'en prétendre l'auteur ; comme une sorte de Credo. Par contre, l'avoir écrit grossièrement à la main en a fait perdre de la force. Les figurines (de décors de train) représentent des femmes nues.

 

 

Potence

 

1981 - bois, figurines en plomb peintes - 10 × 10 (environ) - disparue depuis.
L'ambiance des exécutions capitales m'a toujours un peu fasciné et j'avais même envisagé de construire une petite guillotine. Trop compliqué ; la potence était plus facile.

 

 

Ruelle

 

 

1981 - bois, carton, pâte à modeler, plastique - 10 × 20 (environ)
Fermé sur 3 côtés, j'ai plus travaillé ce décors d'une scène nocturne. J'adore les réverbères et celui-ci s'éclairait ! faisant un bel effet. Ce qui n'est guère visible sur cette photo, c'est qu'il y a une petite silhouette tracé en blanc sur la route, avec une mare de sang et un ballon à côté.

 

 

Téléphone

 

1981 - bois, plastique, clous, peinture - 8 × 10 (environ)
C'est une commande d'une amie destinée à être offerte à son compagnon détestant le téléphone.

 

 

Arrêt de bus

1981 - plastique, carton - 12 × 25 (base)
L'arrêt de bus de mon domicile de l'époque (à Paris).

 

 
NON SOLVM ... SED ETIAM

Menu