date
dimensions
peinture
support
offerte à
lieu
2008
74,5 x 34
laques
contre-plaqué, plastique, bois, métal, carton.
Denis J.
Paris

Cette Vénus porte bien son nom ! car, plus que toute autre, elle fut construite. Pour la première fois, ce n'est pas une Vénus plate mais en volume, et elle tient donc plus de la sculpture que de la peinture. Il est à noter que, contrairement aux autres, je ne l'ai pas conçue au préalable, ayant juste acheté en prévision des boulons, écrous, et diverses plaques de métal. Je l'ai montée au fur et à mesure, à vue, au petit bonheur : le sein gauche (entonnoir en plastique), le sein droit (contre-plaqué, carton et plastique - ça tourne), la tête (jouet de plage en plastique découpé, boulon, lettres transfert), le squelette en croix (bois), les cuisses (métal ajouré), le sexe (carton) et le haut du bassin (câble électrique gainé).

La tête porte la mention en russe : Vénus constructiviste. De même, dans le quatrain, Rabotnitsa est la transcription latine du russe : travailleuse.

Je suis un amoureux du Constructivisme russe, dans tous les domaines (graphisme, poésie, architecture, etc.), et j'ai pris bien du plaisir à mettre mes mains dans les pas des puissants novateurs qui animèrent ce mouvement révolutionnaire.