date
dimensions
couleurs
vernis
support
offerte à
lieu
2008
37,5 x 81
brou de noix, pastels, acrylique
satiné
contre-plaqué
Ludovic R .
Loire-Atlantique

 

Voici donc la sixième Vénus liée à l'Afrique. Elle me fut inspirée par un masque africain (à droite) que possède son destinataire et dont j'ai pensé qu'elle pourrait faire figure de compagne. Comme celui-ci est présenté monté sur un piquet, j'ai d'abord songé à faire de même avec elle, comme un totem. Ensuite, j'ai préféré la variation contraste d'elle accrochée au mur et lui détaché. Le morceau de piquet lui est resté, et c'est pour cela que je l'avais conçue éclatée en trois morceaux, mais dans des formes plus étudiées que pour la Naïve, notamment pour le bassin dont le haut évoque (enfin) les fesses ; lesquelles, d'une manière générale, manquent terriblement à toutes mes Vénus, qui ne sont donc pas – comme je l'entends souvent – callipyges ! puisque ce terme grec veut dire : qui a de belles fesses. J'en suppose… (si j'ose) mais c'est à chacun de leur donner un volume mental.
Le masque étant strié de scarifications, j'ai donc creusé dans le bois de la Vénus des lignes en rapports, dans le principe, tout en restant dans ma manière (les yeux, la bouche et le sexe étant creusés plus profondément). Or les miennes étant plus espacées, la Vénus totem me parut singulièrement nue. Je pouvais doubler les traits, ce qui l'aurait mise en conformité avec son modèle mâle, mais j'ai préféré accentuer sa valeur féminine par des couleurs. J'ai employé des pastels à la cire et à l'huile qui me permirent de donner un aspect un peu détérioré par le jeu de divers traitements (grattage, solvants), car un aspect trop neuf eut sans doute été très vif pour le vieux masque. Enfin, le rendu des lignes claires perdant son esthétisme avec les couleurs, j'ai opté pour les mettre en valeur en peignant de noir les sillons dans le bois.