date
|
dimensions
|
matériaux
|
support
|
vernis |
juillet 2018
|
54,5 x 120
|
Mousse de polyuréthane rigide, sable, pierres et or
|
contre-plaqué
|
sans |
Les
jardins japonais, propices à la méditation zen, m'ont inspiré cette Vénus. Du gravier (ou du
sable appellé : samon 砂紋 ) ratissé autour de pierres. Celles-ci représentent des montagnes étant censées
abriter des esprits... tandis que les sillons figurent l'eau, la mer, les vagues.
Vu l'échelle, le sable s'imposait. J'ai pris celui de la plage de Kerguelen (Larmor-plage), où j'ai l'habitude de mes baignades. Pour les sillons, j'ai collé sur le fond de contreplaqué une plaque de mousse rigide de polyuréthane que j'ai taillée, peinte, puis enduite de colle et saupoudrée de sable. J'ai choisi une pierre obsidienne noire (dite : œil céleste) pour l’œil. Selon la lithothérapie, ce minéral d'origine volcanique est lié à l'énergie de la justice, et permet de réguler les mécanismes de jugement vis-à-vis des autres comme de soi-même. Cette pierre permet aussi de protéger le corps des énergies négatives et de guérir les blessures intérieures, entre autres multiples propriétés... comme d'interroger l'avenir ! Les tétons sont du marbre blanc doré à la feuille. Le galet pubien provient de la même plage que le sable. |