Ovi

4 - Œuf volutueux

avril 2022 - 120 €
coquille d'œuf d'autruche, peinture sous-couche et vinylique, feuille d'or véritable (22 carats) - œuf : 14 × 11 cm.
 
 

C'est ce week-end pascal que j'ai repris les œufs d'autruche, avec les N° 3 et 4, ayant fait les deux premiers fin 2017.
J'ai d'abord voulu, pour celui-ci, peindre juste des entrelacs en noirs – en gwen ha du. – appréciant cette simplicité élégante. Puis j'ai pensé à les détourer, pour le côté aéré et la vision mélangée de la partie opposée et complémentaire. 
J'ai pour cela utilisé une petite fraiseuse à main, avec un disque de meuleuse. La coquille fait 2 mm d'épaisseur et est très dure. Néanmoins, plus on progresse, plus c'est délicat, à cause des vibrations sur les points d'appui... et l'œuf a cassé. Je n'ai heureusement pas eu trop de mal à le recoller.
Vint ensuite l'idée de mettre une volute en évidence en la dorant à la feuille – opération toujours délicate pour moi, étant assez maladroit de mes mains. 
Comme l'œuf est naturellement jaunâtre, j'ai passé, à l'intérieur et extérieur, une peinture de sous-couche pour surfaces lisses, d'un blanc chaud, puis une teinte plus crème mais légère.
Enfin, après divers essais de socle, j'ai opté pour ce support le plus minimaliste possible (et discret). Je redoutais de le mettre en hauteur, ce qui l'aurait exposé à la chute et la casse. Il n'est visible que sur la première photo, les autres étaient avec un autre.

 


 
 


 
 

 
 


 
 


 
 


 
 


 
 

 
 

 

Menu