des Choses à Dire

45 - Frankreich für die Franzosen

 

 

 

 

Septembre 2011. Carton, tissus, plastique, laque, papier.

En tombant sur une francisque en plastique dans une boutique de Farces & Attrapes, j'ai eu l'idée d'en faire une Chose à Dire. Ayant trouvé le sujet assez motivant, j'ai voulu m'exercer à le décliner en images, pour la série infographique Avis 6.

J'aime mon pays, sa et ses cultures (tant nationale que régionales ou importées), de même que la République et ses principes ! mais j'ai en horreur les nationalismes réducteurs et sclérosés (dans lesquels sont compris les communautarismes). Un éternel merci à Georges Brassens pour sa : « Ballade des gens qui sont nés quelque part. » Le comble de la bêtise – et du ridicule ! qui eût été drôle s'il n'avait également été criminel – fut sans doute atteint avec le pétainisme, à la fois ultra-nationaliste et collaborateur avec un occupant dont l'idéologie était (entre autres) très anti-française. C'est pourquoi j'ai trouvé plaisant et approprié la mise en abîme de clamer l'absurdité du nationalisme dans la langue très étrangère des envahisseurs (de l'époque).

Je voulais reprendre la formule (tristement) célèbre : « La France aux Français ! » mais j'ai estimé que ça ne rendait pas pareil en allemand et ai donc adapté : « La France pour les Français. »