Avis à la Population !

9 / l'Art populaire

4 variations / 25 mars 2012 - 13 avril 2014 / photos : Petrus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aime toujours assez, en art, dire ou montrer en même temps des choses à portées différentes, voire contradictoires. C'est ici le cas où le texte dit quelque chose et l'image le contredit.

Dans un premier temps, ça parle du niveau de l'art proposé à la (supposée faible) compréhension du peuple. L'art n'a pas à être particulièrement élitiste, mais ce n'est pas en s'abaissant au niveau ordinaire du public qu'on aura des chances de l'élever (tant le niveau que le public).

Je précise que je n'associe pas du tout "art populaire" avec "arts traditionnels" ! Le premier est produit par des esprits mercantiles qui visent toujours bas et le court terme, tandis que les seconds sont l'expression du peuple lui-même, transmissible, au fil d'un temps long et renouvelable.

Mais dans un second temps, tant les images que les couleurs sont le reflet d'un monde totalitaire ! où des esprits (se prétendant eux-mêmes avisés) voudraient dire et imposer leur vision du vrai et du faux, du laid et du beau, de l'utile et du nuisible, de l'intelligence et de la bêtise...

On entend aussi très souvent la phrase qui tue : « Ça, ce n'est pas de l'art ! » laquelle relève à la fois des deux dictatures de la pensée (si communes) : élitistes et populistes.

Je laisse à chacun la liberté de voir, de lire, et de comprendre... selon son propre entendement.

J'ai ajouté des nuages à la version C en avril 2015.


 

 

 

Tirages sur alu en 70 × 70.