Jeux
Jeu universel

1979 - Encres, crayons, gouache, et résine sur bois - 65 × 50

 

Le jeu à son état d'origine (avec des pièces).

 

Ayant récupéré une vieille planche à dessin d'un de mes condisciples des Beaux-Arts, je trouvai que ça ferait un support idéal pour un plateau de jeu. J'ai donc imaginé d'en faire un, non pas sans aucune règle, mais où celles-ci ne sont pas définies, voire pas définissables m'inspirant du film Quintet de Robert Altman, qui m'avait beaucoup plu, où les protagonistes jouent à un jeu mystérieux dont on ne comprend pas les règles –, ma seule directive étant que cela se joue à deux, chacun à son tour.

Le triangle central était tracé (imprimé) d'origine et je l'ai creusé, pensant d'abord faire une case où mettre des choses, genre de petits cailloux. Ayant eu l'idée de le remplir de résine, et pensant qu'il fallait développer ce principe, j'ai creusé la structure/réseau atomico-astronomique et l'ai comblé de résine translucide. 

J'ai ensuite conçu et colorié les cases et mis deux cachets de cire (marqués par 4 de mes tampons) reliant par un ruban plastique (cassé depuis) deux pièces de bois ayant aussi un sceau. Quelques temps plus tard, j'ai passé un vernis sur l'ensemble, ce qui provoqua une réaction chimique curieuse sur la résine. 

La bordure noire fut ajoutée dans les années 2000. J'avais aussi fabriqué quelques pièces à poser sur le plateau (et en dehors) qui sont aujourd'hui perdues, mais cela n'a guère d'importance car on peut utiliser tout ce qu'on voudra. 

Il n'y eu que deux parties jouées : l'une que j'ai gagnée, et l'autre jouée par deux amis.

 

clic sur image pour agrandissement

 

 

 

 


NON SOLVM ... SED ETIAM

Menu