Composition 23

 
 

Cette fameuse sentence – qui se prononce : mé mou tous kiklous taratté – serait la dernière prononcée par le grand savant Archimède de Syracuse. Lors de la prise de sa ville natale par les Romains, en 212 av. J.-C., un soldat envahisseur le trouva dans sa cour, recouverte de sable, et s'approcha de lui. Ce faisant, il marcha sur les figures géométriques que le Grec avait tracées, ce qui provoqua son exaspération et l'adresse de cette injonction : « Ne dérange pas mes cercles. » On dit même qu'il l'aurait repoussé... Le soldat, lui-même irrité par cette l'insolence, le tua, sans autre forme de procès... À noter cependant que le commandant de l'armée, l'illustre général Marcellus, avait pourtant donné la consigne de ne pas s'en prendre à lui... Selon Plutarque, Marcellus considérait cette mort comme un sacrilège, et une perte immense pour l’humanité. Il fit punir le soldat responsable, et organisa des funérailles dignes pour honorer Archimède.
Le motif reproduit est la spirale d'Archimède sur un graphe polaire, avec une empreinte de sandale cloutée de légionnaire. N'ayant pas de sable assez fin, j'ai utilisé de la sciure.
Usuellement, dans les épigraphies grecques, les mots sont attachés les uns aux autres. Par commodité de lecture, j'ai rajouté une espace entre chaque.
Cette imprécation m'a marquée, sans que je comprenne bien pourquoi... Après réflexion, étant donné qu'il y a un vrai cousinage entre scientifiques et artistes, je crois que c'est une défense commune contre les événements, de tous ordres, pouvant troubler notre nécessaire tranquillité pour travailler sereinement – ce qui peut s'appliquer à tous.
En cela, c'est à rapprocher du non moins célèbre : « Ôte-toi de mon soleil ! » du cynique Diogène de Sinope, qui sera l'objet de la Composition suivante.
 

 

14,5 × 14,5 × 4 cm - Bois, pâte à bois, sciure - novembre 2025

60 €

 

 

 

 

 

ΠΕΤΡΟΣ ΕΠΟΕΙ ΧΧΔΔΠ : Pierre a fait (ça) 2025

 

ΧΡΑΣΙΣ ΔΔΙΙΙ : Composition 23

 

 

 

 


 

Menu