Expo 26


10 et 11 septembre 2022 - Lorient, domicile

mélange de séries

 

L'excellent principe des Ateliers Ouverts est de proposer au public de visiter les lieux de production des artistes d'une ville. Parrainé par la ville de Lorient, cela permet de faire un parcours urbain pour butiner çà et là les effluves artistiques locales, diverses et variées.

Pour cette occasion de ma première participation à cette manifestation, rassemblant 25 lieux et 41 artistes – certains espaces accueillant aussi des invités (voir le PDF présentant tout le monde, dont moi en N° 17), j'en ai profité pour réorganiser et finaliser l'installation dans le local au rez-de-chaussée de mon habitation, me servant de lieu privé et permanent d'exposition.
Sur la journée et demi d'ouverture, j'ai vu passer un peu plus d'une cinquantaine de personnes, dont les trois quarts de femmes. Ce qui est agréable, c'est qu'il s'agit de gens que la création artistique intéresse. Cet a priori favorable facilite le contact et c'était déjà très satisfaisant de voir un peu de monde attentif à ce que je présente dans ce lieu. 
Cependant, ces personnes de bonne volonté passaient avec à l'esprit la seule intention de profiter du spectacle... sans envisager d'en pouvoir être aussi partie prenante ! en achetant quelque chose... J'avais pas mal d'articles à très bon marché, mais ce n'est pas tant une question de prix que d'état d'esprit. Je l'ai souvent constaté : ça n'est même pas une question pour beaucoup ! considérant qu'acheter de l'art n'est pas une pratique faite pour eux. C'est juste un blocage psychologique, et je me félicite d'avoir assez souvent été l'occasion d'un premier achat de ce type. Et toujours, après ce dépucelage artistique, cela devient quelque chose de beaucoup plus naturel et ces personnes récidivent facilement, y trouvant aisément leur compte.


 

 
Vitrine extérieure


Vitrine intérieure 

 
Salle 1, côté gauche

 

 

 

 
Salle 1, côté centre

 
Salle 1, côté droit

 
Salle 2
 

 
 
Salle 3, entrée


 
 

 
 
 

 

 

 

Menu