AGO - Théâtre
Le principe de l'art, c'est de prendre des risques. Plus on expérimente, plus on risque d'échouer. Avec des interprètes, les possibilités d'échouer ou de réussir sont d'autant multipliées. Et c'est intéressant. Il ne s'agit pas d'inventer de nouveaux modes ! mais juste de pousser son nez, ses pas, ses forces, dans des voies moins coutumières. Certaines de ces études ont un visuel très marqué pour la scène, tandis que d'autres seraient peut-être plus faites pour une version audio (radiophonique). Je présente ici quelques unes des idées retenues. |
Mots
d'alités L'homme avec sa maîtresse, puis avec son amant. On alternera l'ordre des actes à chaque représentation. Au début de chaque acte, ils font l'amour (final) et cela dure 5 minutes. Ça se passe dans une chambre ; soit celle de l'homme, soit celle de l'autre. À la fin de chaque acte, soit l'homme, soit l'autre part (selon quelle chambre). |
Angeleur L'artiste et son modèle. |
Envers
(et contre toi) Pièce où, pour un acte, tous les rôles masculins sont joués par des femmes et inversement. On alternera l'acte en question. |
Versatillusions Le texte est découpé en répliques, mais sans indications sur les personnages, ni leur nombre (entre 2 & 6, environ, avec parité hommes/femmes), ni même qui dit quoi – pas plus que de décors ou situation. Ce sont des dialogues labyrinthiques. Échanges Il s'agit de dialogues à 2, 3 ou 4 personnes, sans plus d'informations que leur sexe – mais sans que cette caractéristique soit fondamentale. C'est écrit et construit à l'aide d'un tableur – logiciel plutôt dédié à la comptabilité... C'est cette simple idée d'avoir une écriture poètique avec cet outil incongru qui me motiva pour cette expérimentation. J'en fus enchanté ! et poursuivis donc dans cette voie intéressante, créant un style particulier que j'ai dénommé : "minimalisme onirique". L'ambiance singulière qui se dégage de ces Échanges laisse le champ libre à toutes formes de mise en scène, y compris dans le noir total !
|