42 - Couple moderne

Elle

 
 


 

 

date
dimensions
matériaux
vernis
janvier 2019
44 x 120
contre-plaqué, métal, feuille d'or.
satin & brillant
 

Cette Vénus est une cousine (germaine) de l'Entartete Venus (35), puisqu'elle est également d'inspiration Bauhaus. N'oublions pas non plus la parenté avec la première du genre (au sens large) : la Vénus constructiviste (30), première à être un assemblage en relief. Cette Allemande-ci a cependant la particularité d'être en couple... avec un Russe ! constructiviste, évidemment. Il est à voir au prochain numéro.

C'est une première de réaliser un couple dans cette série. Ceci dit, trois des Vénus ont un sexe masculin : l'Hermaphrodite, le Kouros, et « Lui », le compagnon de celle-ci. On verra que leurs styles diffèrent, mais sont complémentaires. Elle est toute en rondeurs et de couleurs douces, tandis que lui est anguleux et d'un chromatisme plus normé, radical. 
Elle et Lui sont représentatifs d'une certaine modernité, venue de l'Est, à laquelle je suis très sensible. Cela date d'un siècle ! mais les œuvres de mes illustres prédécesseurs de cette époque, dans ces courants, restent très vivaces à mes yeux et il me semble que le filon est loin d'être épuisé, pouvant encore nourrir bien des imaginaires artistiques.
Je fis une première version (voir ci-dessous) avec les seins en forme de disques, mais c'était vraiment trop plat... De même que le buste était peint en relief bombé, mais j'ai trouvé que l'à-plat était plus approprié.
Enfin, pour l'anecdote, j'ai écrit : "du" en noir parce que ça veut dire : "noir" en breton.

 
 

Elle (Vénus 42)

 
 
 


 
 
Préparation :
Croquis préparatoire - crayon sur papier A4 Dessin grandeur nature sur papier Kraft
 
Maquette infographique 1
Couleurs trop dures
Maquette infographique 2
Couleurs douces et texte français/allemand
Première version
avec seins en disques plats et buste peint en relief
 
 
Détails :
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

menu