des Choses à Dire

82 - Je suis l'autre

 

 

 

 

Mars 2014. Medium, carrelage, plastique, liège, laque - cadre minium gris.

Ce thème me semble se suffire à lui-même – à savoir : à nous-mêmes... Je précise juste que, dans mon esprit, il ne s'agit pas de dédoublement de la personnalité ! mais plus d'une position d'ordre métaphysique, ne croyant pas que l'on puisse exister seulement en soi (en soi, seul). Chaque "autre" est un alter ego : un autre moi-même. L'individualité m'intéresse plus pour sa multiple pluralité que sa singularité originale.

L'aspect miroir de la boule dorée a aussi pour fonction de nous renvoyer notre image… déformée par le regard de l'autre ! Non pas le mien – en tant qu'artiste, je me borne à formaliser un cadre propice à sa perception –, mais plus le tien, spectateur/trice se faisant acteur/trice, via le prisme de l'hugolienne conscience – tant de soi que du monde environnant. L'œil de D.ieu ! en quelque sorte, à Son image et à Sa ressemblance.

Chacun y mettra le sien (d'ordre), pouvant être aussi : politique, psychologique, philosophique ou artistique. Ainsi, par exemple, un ami érudit (voir son blog) m'a parlé de Rimbaud (« Je est un autre »), du miroir convexe des « époux Arnolfini » (de Jan van Eyck), ou de l'œil de Hal, l'ordinateur machiavélique de « 2001, l'odyssée de l'espace ». L'appel de l'abîme me convient assez.

Pour la réalisation, les carreaux et les lettres rouges s'imposèrent dès la conception (venue avec la phrase). J'ai dû réfléchir un peu pour un objet central en rapport – devant être quasi abstrait, pour ne pas perturber la réflexion. J'ai hésité à ne rien mettre, comme avec la 81 précédente ; puis l'idée de la boule dorée m'est venue, remplissant tous les critères, tant philosophiques qu'esthétiques. Noël, quoi.

Animation en vidéo :

Même atmosphère graphique que pour la 81. Pour les voix, j'ai utilisé celles de Google Traduction. La musique est une des mes ImproviStations (III-03) : « Héphaïsterie » (2005).