opera digitorum

écoute en bas de page

 

ImproviStations I

1999

En même temps que j’enregistrais le disque Sparsæ Partes (début 1999, à Paris), je voulus m’essayer à des improvisations musicales. Toujours au clavier, vers un magnétophone numérique multipistes : une seule prise par instrument, avec au maximum 3 pistes. La première impro, Exode, fut la plus accrobatique, puisqu’elle fut enregistrée en une seule fois, ce qui me fit jouer certaines notes avec le nez ! tous mes doigts étant occupés. Ce sont avant tout des exercices, et non des morceaux aboutis. J’avais dans l’idée d’en reprendre ensuite certains sur partition (trop difficile, finalement, avec mon faible niveau technique). J’ai recherché dans cette variété, ici un travail sur le rythme, là sur la mélodie, ou sur tel autre un mélange d’instruments. Le tout n’a donc pas volonté à être cohérent. Ce volume s’inscrit bien dans la continuité expérimentale du disque : Sonorituels.

Il m'a semblé naturel de rajouter des titres poétiques (en 2007, pour les séries I à III), plus élégants que de simples numéros ; mais il ne s'agit en aucun cas de bloquer ou brider les facultés rêveuses de l'auditeur ! Libre à chacun de s'en figurer d'autres, dans d'autres univers. On distingue principalement trois thèmes (pouvant parfois s'interchanger) : la prière, la nature paisible (à laquelle j'associe l'humain dans celle-ci) et le monde industrieux tourmenté (associant Arès, Hadès et Héphaïstos : la guerre, les Enfers et l'industrie).

Je ne suis abstrait dans aucun art ; aussi, de même que sur partitions, ma musique improvisée a tendance à être figurative, à chercher à faire apparaître des images dans l'imaginaire de chacun. Il y a toujours un discours, une histoire ; un élan. Je suis un orateur orant ostentatoire.

Les ImproviStations sont en 2 disques : le premier pour la série I, le second pour les séries II et III, et une série IV à venir.

 

Titre
Durée
Date
Instruments
I - 01
-Exode
3' 37"
janvier 1999
Cors
I - 02
-Élégie
5' 18"
janvier 1999
Hautbois / Basson
I - 03
-Insistance
2' 22"
janvier 1999
Cordes (marcato)
I - 04
-Aube montagneuse
1' 05"
janvier 1999
Cordes (arco)
I - 05
-Vieille femme
1' 30"
janvier 1999
Contrebasse / Clarinette / Alto
I - 06
-Imploration
1' 31"
janvier 1999
Trombones / Cors / Trompettes
I - 07
-Consolation
1' 51"
janvier 1999
Clarinette basse / Cordes / Trombone bouché
I - 08
-Exhortation
3' 17"
janvier 1999
Cuivres bouchés
I - 09
-Retour au village
2' 36"
janvier 1999
Flûtes (reverb) / Hautbois / Basson
I - 10
-Églogue
2' 07"
janvier 1999
Tuba / Trobones / Corde (?)
I - 11
-À la fenêtre d'automne
2' 29"
janvier 1999
Piano / Timbales / Trombones
I - 12
-Moucherons
2' 08"
janvier 1999
Accordéons
I - 13
-Apprentissage
3' 07"
janvier 1999
Orgues
I - 14
-Ave Maria - I
1' 23"
janvier 1999
Guitare
I - 15
-Ave Maria - II
1' 40"
janvier 1999
Flûte / Guitare
I - 16
-Retour de chasse
1' 53"
janvier 1999
Voix / Xylophone / (Rainforest)
I - 17
-Aux champs
2' 03"
janvier 1999
Marimba / Scie musicale
I - 18
-Affection amoureuse (à Richard et Cosima)
2' 52"
janvier 1999
Cordes / Cors / Bois
I - 19
-Acclamation
1' 37"
janvier 1999
Cuivres / Bois
I - 20
-Ave Maria - III
2' 43"
janvier 1999
Chœurs
I - 21
-En route
2' 17"
janvier 1999
Vibraphones
I - 22
-Femmes à l'ouvrage
1' 32"
janvier 1999
Dulcimer / Mandoline / Sitar
I - 23
-Convoi
1' 00"
janvier 1999
Électronique
I - 24
-Nuit d'hiver
1' 27"
janvier 1999
Électronique
I - 25
-Épave
1' 57"
janvier 1999
Électronique
I - 26
-Nautilus
1' 30"
janvier 1999
Électronique
I - 27
-Recueillement d'enfants perdus
1' 42"
janvier 1999
Chœurs / Électronique

 

ImproviStations II

2001 / 2002

Je me suis lancé sur cette série comme un mort de faim ! suite à une envie aussi furieuse que subite - je parle de ceux du 7 décembre 2001, ayant oublié les circonstances pour les deux derniers. J'ai travaillé (chez moi, à Lorient) selon les mêmes règles qu'en 1999. J'en étais très content, ayant le sentiment qu'il y a peut-être plus d'unicité avec ceux-ci. Je me suis dis que je pouvais et devrais en produire plus souvent. Il est curieux de constater qu'en fait je n'en fais que rarement et très ponctuellement. J'ignore pourquoi.

J'ai voulu explorer une musique sans rythme (ou non basée sur le rythme), tant je trouve que la dictature du rythme – qui s'impose partout – est un frein à la créativité, puisque obligeant à se soumettre à une structure prédéfinie, sans raison objectivre. Tous les musiciens à qui j'avais parlé de ce projet haussèrent les épaules en me répondant avec condescendance qu'une musique sans rythme : ça n'existait pas ! Je reste effaré du nombre de gens qui se prétendent artistes et qui sont incapables d'imaginer qu'on puisse essayer, de temps en temps, d'inventer quelque chose. Ceci dit, l'invention est rare, en art ; chacun, ici ou là, capte ce qui est dans l'air du temps, et l'on constate souvent que les nouveautés ont plusieurs origines simultanées et indépendantes.

Je ne suis pas toujours un adversaire du rythme, mais sa simplicité créative, alliée au grand effet qu'il produit sur les humains, m'inspire plus de méfiance que de confiance, en ce sens où cela fait plus appel à un instinct primitif qu'à une recherche en conscience pour faire évoluer le champ de perception.

 

Titre
Durée
Date
Instruments
II - 01
-Le carillon rouillant au paysage humide
2' 00"
7 décembre 2001
Piano
II - 02
-Chien écrasé
1' 46"
7 décembre 2001
Cors
II - 03
-Rats de peste heureux
1' 24"
7 décembre 2001
Vibraphone / Cloche / Marimba / Cor
II - 04
-Madame a froid
2' 03"
7 décembre 2001
Clarinette / Timbales / Cor / Clavecin
II - 05
-Sieste insomniaque
1' 35"
7 décembre 2001
Trompettes / Percussions / Voix / Cordes
II - 06
-Un jeune singe est venu boire
1' 30"
7 décembre 2001
Marimba / Sitar / Harpe / Taiko
II - 07
-Rêve ouvrier
2' 38"
12 mai 2002
Piano / Guitare éléctrique / Électronique
II - 08
-Mendicité
2' 04"
13 mai 2002
Électronique / Trompette / Clarinette / Cor

 

ImproviStations III

2005

Cette nouvelle (petite) série a été enregistrée en MIDI, ce qui m'a permis de modifier a posteriori les sons et instruments (ou de doubler certaines parties). Elle m'a été inspirée par une petite photo d'un talus couvert de "mauvaises herbes" qui me fit réaliser que ces espèces diverses formaient naturellement une harmonie, sans se soucier les unes des autres. J'ai alors décidé d'appliquer ce principe à la musique, en enregistrant les nouvelles pistes sans entendre celles déjà enregistrées - ayant juste noté un repère de durée. Mis à part le dernier morceau (qui est plutôt raté), je trouve que cela fonctionne.

 

Titre
Durée
Date
Instruments
III - 01
-Quelque chose bouge dans les herbes hautes
1' 26"
26 & 27 septembre 2005
Piano / Piccolo / Clarinette / Violoncelle / Trombone basse
III - 02
-Cantiga
1' 49"
27 septembre 2005
Haubois / Cor de chasse / Grelots / Harpe

III - 03

-Héphaïsterie
1' 53"
27 septembre 2005
Électronique
III - 04
-Dégringolade
1' 04"
28 septembre 2005
Guitares éléctriques / Piano

TÚlÚcharger Flash Player pour afficher le lecteur.

 

Menu