Pubarté

 

 

Je ne me suis jamais intéressé qu'à des sujets humains, et l'approfondissement de cette approche est passé, comme c'est souvent le cas, par moi-même, par le biais de l'autoportrait, en diverses situations, selon les circonstances. Il s'agira, pour être artistiquement adulte, de passer outre sa petite personne, de se dépasser ! si l'on veut sortir de l'anecdotique pour atteindre l'universalité. Intégrer soi à soi, afin que soi ne soit plus un élément de portée, mais un élément porteur. Notre moi profond n'est plus un objet sur lequel on travaille, mais un outil dont on se sert pour travailler. Dans mon cas, cette maturité viendra plus tard, lorsqu'après cette dernière phase de Pubarté, je me suis rangé pour me consacrer plus efficacement à des sujets plus conséquents (plus universels et moins personnels).

Le chemin du regard porté sur les autres n'est pas moins difficile. La manière dont on leur prête attention n'est pas étrangère à la manière dont eux nous perçoivent. C'est un jeu de miroirs sans fin. Les gens qui posent ont souvent cette sourde crainte, plus ou moins consciente, de perdre (ou trop découvrir) une part de leur moi profond que l'artiste leur volerait malgré eux, au seul profit d'un obscur dessein échappant à tous. Il apparaîtra peut-être ici, au travers de tous, que c'est l'artiste qui leur livre en pâture une plus grande part de sa propre intimité.

-

Autoportraits

Some times he feels...
1983 - marqueur et pastels gras sur papier - 65 × 50

 

 

 

Autoportrait en immigrant
1983 - fusain et sanguine sur papier - 65 × 50

 

 

 

Autoportrait d'identité
1983 - crayon et craie sur papier Kraft - 65 × 43

 

 

 

Autoportrait dans l'escalier
1984 - gouache, pastel, crayon sur papier Kraft - 65 × 50

 

 

 

Autoportrait endormi
1983 - gouache et crayon sur papier Kraft - 100 × 65
œuvre probablement détruite par celle à qui je l'ai offerte... (M.-Th. C.)

 

 

 

l'Artiste, tel qu'en lui-même, il se retrouve

 

 

1982 - crayon, pastels, sanguine, sur bois aggloméré - 80 × 10,5

 

 

 

Citations
(clic sur image pour agrandissement)

 

 

1983 - crayon & gouache sur bois - 50 × 12 (environ)

 

 

 

Autoportrait à 7 ans
1983 - gouache et fusain sur papier Kraft - 85 × 100 (environ)

 

 

 

Hantise
1985 - gouache sur papier kraft - 100 × 160 (environ)

 

 

 

 

Autoportraits... accompagné

Réveil
1982 - gouache et crayon sur papier kraft - 100 × 145 (environ) - (œuvre perdue)

 

 

 

Modern Echtpaar
couple moderne
1984 / 2010 - gouache, acrylique et crayon sur papier Kraft (marouflé sur contre-plaqué) - 100 × 122
Initialement tout à la gouache, le fond "Mondrian" a été repris à l'acrylique en 2010 (plus vernis satiné sur les personnages et baguettes d'encadrement).

 

 

 

(so happy) Together
1983 - crayon Conté sur papier - 65 × 50

 

 

 

Jungle

 

 

 

 

1985 - gouache, fusain et crayon sur papier - 65 × 50

 

 

Portraits

Aux pieds
1985 - gouache et crayon Conté sur papier Kraft - 100 × 145
Cette peinture à été faite d'après 2 photos qui n'ont rien à voir et, la composition ne me plaisant plus trop, au final, j'ai découpé le papier pour en faire 2 tableaux séparés.

 

 

 

le chien
Ci-dessous le cadrage définitif du chien, avec en dessous le dessin (pris en photo) avant que je peigne par dessus ; et encore juste le dessin de la tête (autre étape) dont j'en fis 6 tirages en photocopie pour les offrir.

 

1985 - gouache et crayon Conté sur papier Kraft - 70 × 60

 

 

 

 

 

 

 

Denis ectoplasmique
1985 - gouache sur papier Kraft - 100 × 155

 

 

 

Thierry
1983 - crayon et aquarelle sur papier - 65 × 50

 

 

 

Kaïn
(pardon pour la faute ! elle fait partie de l'œuvre...)
1983 - crayon et pastel sur papier peint - 54 × 80

 

 

 

Françoise (commande)
1983 - voilette, crayon et crayon de couleur sur bois / partiellement vernis - 30 × 25 (environ)

 

 

 

Magister Bertrand
1984 - aquarelle sur papier et bois - 24 × 32 (environ)

 

 

 

Annick & Francis

1984 - crayon et crayon de couleur sur bois - 20 × 30

 

 

 

Nathalie (commande)
(triptyque en bois à panneaux ouvrants)

 

 

 

 

 

1984 - crayon, laque, aquarelle et collage sur bois - 30 × 30 (fermé)

 

 

 

le Marié
1985 - gouache sur papier kraft - 90 × 50 (environ)

 

 

 

la Mariée
1985 - osier et aquarelle sur bois - 30 × 20 (environ)

 

 

 

Nicole & Arnauld
1985 - gouache sur papier Kraft - 100 × 80 (environ)

 

 

 

Oscar & Alfred
(passer la souris sur l'image pour voir son état actuel)
1985 - gouache sur papier Kraft - 100 × 80 (environ)

Ce portrait marque pour moi la fin d'un cycle. Parce que je l'ai trouvé très réussi, je n'ai pas eu envie de poursuivre dans cette voie ce qui aurait été assez facile. On verra que j'ai quand même repris le principe de déformation morphologique, qui accentue la perception corporelle du personnage, pour le tableau : « Amfortas ». Je pense aussi que l'on en verra d'autres. Mais enfin, je sentais alors qu'il fallait passer à un stade supérieur en prises de risque et difficultés, ce qui débouchera sur des sombres tableaux carrés peints a tempera la série : « Vendredi Saint ».

 

 NON SOLVM ... SED ETIAM

Menu