date
dimensions
peinture
support
destinée à
lieu
septembre 2010
38 x 60
huile
contre-plaqué
Gildas A.
Morbihan

Reprise des Vénus après deux ans d'interruption, m'étant plus consacré aux Choses à Dire (pour les arts graphiques). C'est principalement en vue de m'entraîner pour des travaux plus importants (Grandes Figures) que je reprends les pinceaux et la peinture à l'huile. Je ne pense a priori pas poursuivre la série au-delà de 36 ou 40, un peu comme les Choses à Dire finalement. C'est peut-être un seuil, non pas de saturation, mais où la motivation n'est plus ce qu'elle était. Néanmoins, le grand format de la suivante – la Parisienne – me plaît beaucoup et m'incite à en envisager d'autres à cette taille. Celle-ci et les 3 suivantes (Parisienne, Républicaine & Metropolis) étaient prévues d'assez longue date.

J'ai voulu la peindre de façon assez naïve pour me rapprocher d'un style "art populaire". Dans une première version, j'avais posé des cheveux postiches (pareils à ceux de l'Américaine et de la Sainte-Nitouche), mais ils faisaient trop décalés avec le reste et j'ai décidé (5 mois plus tard) de peindre les cheveux (une première dans la série). J'ai donc découpé des morceaux adéquats de contreplaqué, et les ai fixés et peints. Le résultat m'apparaît plus cohérent. Je vais sans doute rajouter un coquillage en pendentif.

Elle est destinée à un ami (du même âge que moi), marin (à voile) à ses heures, ayant finalement posé son sac dans les terres.

Croquis préparatoires

Crayon sur papier à dessin - carnet à spirales - A5

 

Stylo feutre sur papier - carnet à spirales - 7,5 × 10,5

 

1ère version :

 

 

Version finale :