des Choses à Dire

48 - À force de tuer le temps

il finit par mourir

 

 

  

 

 

 

Novembre 2011. Bois, teintures à bois, carton, papier imprimé, horloge, lettres en plastique, laque, dorure.

Cette pièce n'est plus disponible. Une autre version est possible.

Cela faisait longtemps que je voulais faire une Chose à Dire avec une horloge ; la symbolique du temps étant une grande figure incontournable. Je n'avais juste pas trouvé un objet qui me plaise, avant celui-ci, dont on ne distinguait rien (à peine devinait-on les chiffres) sauf la rouille...

J'ai d'abord songé à reprendre l'antique maxime romaine figurant souvent sur des cadrans solaires : «  vulnerant omnes ultima necat / Toutes blessent, la dernière tue. » (en parlant des heures) – formule que j'ai adapté aux cigarettes avec la Chose à Dire 85. Il me parut finalement qu'il valait mieux que la sentence fût de mon cru. La première partie vint rapidement, et j'ai hésité entre 4 variations pour le final (voir ci-dessous). Le temps est court, et il en faut beaucoup pour faire pas grand chose... alors, ne mollissons pas ! et employons-le à faire des choses utiles et épanouissantes.

Je n'ai par contre pas hésité une seconde quant au choix de l'heure à afficher. En effet, lorsque j'étais en classe de seconde, pendant la dernière étude (j'étais interne), je disais tous les jours à haute voix et à ce moment précis : « Il est sept heures moins sept ! Dans sept minutes, nous serons peut-être tous morts... » Certains de mes condisciples le supportaient difficilement, mais d'autres aimaient bien. À mon sens, ça compte parmi mes toutes premières performances artistiques. Il pourra être possible (et intéressant) d'afficher aussi l'heure de ma mort... quand on la saura. Mon pronostic est : 9 heures ¼ (du matin).

Si nous pouvons l'être, le temps lui n'est pas immobile...

Autres textes envisagés : « À force de tuer le temps, il meurt. / À force de tuer le temps, on y arrive. / À force de tuer le temps, il arrive qu'il meure. »

J'ai l'intention de faire une autre version, avec un cadran dont il manquera des chiffres, ayant comme phrase : « À la recherche du Temps perdu. »

Détails :

 

 

 

 

 

 

 

Animation en vidéo :

sur YouTube

6 septembre 2013

Il fallait bien sûr de la lenteur, voire de la langueur, mais aussi de la douceur.

Musique : Léo Ferré - Avec le temps (intro).