des Choses à Dire

58 - qui veut faire l'ange fait la bête

 

 

 

 

 

Janvier 2012. Bois, tissus, dentelle / carton, papier, plumes, lettres en feutrine / cadre blanc coupé.

J'avais ces ailes depuis plusieurs mois (ayant aussi acheté un papier de fond approprié), sans trop savoir (ni trouver) ce que j'allais pouvoir écrire. Rien ne me venait. Avec la notion d'ange, on chute facilement dans le ridicule ou le grotesque. C'est finalement au hasard de recherches sans rapport que je suis tombé sur l'aphorisme de Blaise Pascal : « L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. » (les Pensées , N°678). À chacun/e de le méditer... Personnellement, je songe beaucoup à la glaciation intellectuelle des ardents ! tous ces fous de dieu qui pullulent : intégristes islamistes, ultra-orthodoxes juifs ou évangélistes. Quoi qu'il en soit, avec ça, j'étais plus que bien servi !

Dans un premier temps, je n'ai mis qu'une seule plume noire ; or, si j'aimais l'effet du contraste maximum, le déséquilibre était lui aussi très fort. Ce n'est que le soir, en l'observant (encore et encore), que me vint l'idée de la symétrie des plumes noires, lesquelles pouvaient figurer des yeux maléfiques d'une tête diabolique se dissimulant sous un aspect angélique. Tout y était.

Le papier de fond est très joli, à motifs en relief, mais la photo ne restitue rien. Les lettres en feutrine rendent aussi beaucoup mieux en réel. Pour le grand fond, j'ai d'abord collé un beau tissus blanc, peignant le bord en noir, puis fixant un tulle avec broderie. Cela fait un bel ensemble, varié et cohérent.