des Choses à Dire

68 - Ancien ou Moderne

 

 

 

 

 

Février 2012. Medium, carrelage, moulure en plâtre, lettres en liège et en bois - cadre doré brillant.

La querelle entre Anciens et Modernes est éternelle, et dépasse largement le cadre littéraire ou artistique. Perso, je me sens un pied dans chaque camp, aimant toujours les contrastes et la diversité. Je me suis essayé au challenge de faire cette œuvre pouvant harmoniser des valeurs qui, à mes yeux, non seulement ne s'opposent pas forcément, mais encore peuvent souvent se conjuguer.

Il n'y a pas, selon moi, d'antagonisme (ni même de hiatus) entre l'académisme et l'avant-garde. L'un ne va pas sans l'autre ! ou plutôt : l'un est stérile sans l'autre… Si la question est : ancien ou moderne ? la réponse est : ancien ET moderne ! Ça tient sur deux pieds : un pied d'appui, un pied d'élan. Je m'appuie sur la tradition pour m'élancer vers l'innovation. C'est un équilibre dynamique que j'essaye de maintenir et d'entretenir dans à peu près tous mes travaux, quel que soit le genre et l'art.

Autre texte envisagé : le Goût et les Couleurs.

 

 

Animation en vidéo :

J'ai puisé dans divers de mes travaux ceux qui pouvaient être ambiguës entre "ancien" et "moderne", avec une dominante de couleur accordée aux carreaux.

Pour la partie audio, j'ai tout de suite pensé à l'Ursonate de Schwitters – artiste magnifique et grand novateur, pas encore assez reconnu.

Illustration sonore : Kurt Schwitters, Ursonate (1922/32).