des Choses à Dire

69 - À l'herbe des jeunes filles en fleurs

 

 

 

 

Février 2012. Contre-plaqué, plastique, coton - cadre doré.
Cet exemplaire n'est plus disponible. Une autre version est en préparation.

Cette pelouse synthétique m'a tapé dans l'œil par son réalisme – sans compter qu'il n'est pas facile de trouver une grande variété de fonds. Par contre, j'ai peiné un certain temps à trouver un objet en rapport. C'est une journée ensoleillée qui m'a illuminé et donné cette solution joyeuse et coquine de polissonneries champêtres, en avant-goût du printemps.

J'ai songé ajouter un bourdon qui butine.

Autres textes envisagés : Le bonheur est dans le pré / Gazon béni / Au soleil des jeunes filles en fleur.

Animation en vidéo :

sur You Tube

1er février 2014

Illustration sonore tirée du film de Jean Renoir : « Partie de campagne ».

Épistolissade d'un "indigné" (ils sont partout), suivie de ma réponse :

Monsieur Petrus,
Je suis scandalisé par votre œuvre : « À l'herbe des jeunes filles en fleurs ». Comment osez-vous inviter notre belle jeunesse de France à une telle débauche ? Vous aggravez votre cas : en effet, cette œuvre comporte le numéro 69 ! tout est dit. En tant que membre de l'association littéraire : Les amis de Marcel Proust, et père de six filles adolescentes, je puis vous affirmer qu'aucune de mes enfants n'assistera à l'une de vos expositions.
Votre ennemi déclaré,
A. Le Borgnec.
P.S. : Une copie de ce courrier a été transmise à ma paroisse ainsi qu'au journal Ouest-France.

- o -

Monsieur,
Vos filles – qui ne sont pas toutes de vous ! (et pas toutes des filles) sans qu'on parvienne à déterminer s'il faut s'en désoler ou s'en réjouir... – sont des dévergondées bien connues dans tout le diocèse et particulièrement des officines de police ! En un mot : des roulures... lesquelles n'ont pas attendu l'exhortation salutaire de mon art averti pour aller, précisément, se rouler dans l'herbe folle et y faire voler leurs culottes ! Quant à la question du 69 que vous soulevez – et qui me soulève le cœur –, vous semblez feindre d'oublier que c'est précisément l'âge que Notre Seigneur Jésus-Christ aurait pu avoir si l'acuité croissante de la permanence de vos turpitudes pécheresses ne l'avait, dans la force d'un âge que vous n'avez plus guère, atrocement clouée au bois de la Sainte Croix.
Au plaisir !

- o -

Épilogue :

Monsieur Le Borgnec, d'Arradon (56), a finalement décidé de m'acheter cette œuvre ! sans que je puisse savoir s'il fut séduit par la culotte (qu'il prît au préalable pour une coiffe bretonne) ou le faux gazon... Pour info : un seul élément est vraiment lavable.