des Choses à Dire

89 - Les Humains naissent et demeurent inégaux en TOUT

 

 

Petrus - CAD 88 - L'enfance est inaltérable

 

 

Février 2018. Medium, bois, papier imprimé, poupée.

 

Le premier article de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen prend le postulat d'une liberté immanente et inaliénable, ainsi qu'une égalité de principe en droits. Ce dernier point est capital mais dévoyé généralement depuis en égalité tout court. C'est bien joli... mais illusoire. Je n'ai pas dit : "utopique", car les utopies peuvent porter un espoir, tandis qu'ici, l'égalité, même en droits, est une simple (et simpliste) vue de l'esprit (pas très éclairé). En effet, la seule égalité possible reviendrait à une humanité constituée à partir d'un seul clone. L'horreur, quoi.

Les différences à la naissance sont évidemment aussi nombreuses qu'il y a d'individus. Ça commence par le sexe, puis le patrimoine génétique, la classe sociale, la région de naissance avec son climat ainsi que la culture dominante, les capacités intellectuelles ou physiques, l'orientation sexuelle, ou bien sûr la beautéet tant d'autres critères d'aptitudes, de talent ou d'handicap. Toutes ces caractéristiques favorisent ou non la destinée, incluant les droits auxquels tout un chacun pourrait prétendre, car le droit n'est qu'un faux-semblant social, arbitraire par essence, et plus encore dans ses applications. 

J'ai donc ici voulu remettre les pendules à l'heure de la raison, même si cette vérité est cruelle, voire choquante. Certaines inégalités peuvent cependant s'adoucir ! et il appartient aux citoyens d'y contribuer, pour le bien commun. Pour le plus grand nombre d'entre elles, rien ne sera possible que de trouver de la richesse dans la diversité de nos différences, principe naturel par excellence.

 

CAD 88

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MENU