Labyrinthe XXIV

 

80 × 80 × 8 cm - Bois, acrylique, feuille d'or véritable - janvier 2023

 

Tous ces mots veulent dire : "Bleu" en différentes langues
URDINA
AZUL
CÆRVLEVM
TURCHINU
BLEU
Basque
Espagnol
Latin
Corse
Français

Après avoir fait deux Labyrinthes en 100 × 100, il m'est apparu que ceux en 60 étaient désormais trop petits. Cependant, un côté d'un mètre pouvait paraître trop grand pour d'éventuels amateurs – en plus de coûts de production importants, à mon niveau. Et j'ai donc opté pour un format intermédiaire, en 80 × 80, plus marquant qu'un 60, mais moins écrasant qu'un 100.

J'avais pensé à ce Labyrinthe il y a assez longtemps, mais il était resté dans les limbes... et c'est à la faveur d'une sieste, où, dans un état de semi-conscience, il m'est revenu à l'esprit. Or, il est un précepte hassidique que j'aime suivre qui veut qu'il faille s'occuper dans la journée de ce qui s'est introduit dans les pensées du réveil. Et j'ai donc fait passer celui-ci devant le suivant prévu.

Il ne fut pas facile de trouver un bleu intense, capable d'attirer l'œil à s'y engloutir... J'ai fait divers essais avant de m'arrêter sur celui-ci, à la bombe. Les photos ne peuvent hélas pas restituer son aspect velouté et sa profondeur, assez intenses. De même, les lettres en bleu se fondent plus dans le fond.

J'avais aussi envisagé, un temps, d'avoir 3 nuances de bleu : l'une pour la masse, une autre plus sombre pour la tranche, et une autre plus claire pour les lettres. Mais cela aurait atténué l'effet, et j'ai préféré une certaine radicalité en imaginant tout du même bleu. Ce n'est qu'au final de mes réflexions que me vînt l'idée de passer les consonnes à la feuille d'or, pour le joli contraste et la confusion de lecture.
Cinq mots y figurent en cinq langues – le mélange des langues de Babel – qui pourraient sembler ne rien avoir à voir entre eux (j'ai choisi les langues pour leurs différences), alors qu'ils veulent tous dire la même chose : Bleu ! Ce bleu de la mer d'où la vie est sortie, et celui du ciel d'où sont tombées les poussières d'étoiles qui nous constituent, comme tout être appartenant à la sphère du vivant, tous pareillement.
 
 
 

 

 

 

 

 

Petite Vidéo 1

 

Petite Vidéo 2

 

Processus

Rebouchage à la pâte à bois de fissures et de manques des lattes.

 

 

Les éléments avant collage. Il en manque 2 de 41 cm ! que j'avais oublié... L'arrière des lettres est bombé en bleu (oublie d'un "l").

 

Plan de conctruction, avec les 35 éléments colorés pour la découpe aux mêmes dimensions.

 

Éléments assemblés, collés (+ cloués pour les bords)

 

Finition des jonctions et tranches à la pâte à bois, ponçage et sous-couche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Menu