des Choses à Dire

42 - À quoi bon ?

 

 

 

 

 

Janvier & décembre 2011. Bois, carton, liège, peinture vinylique - Cadre gris.
Cet exemplaire n'est plus disponible. Une autre version (différente) est possible.

Plus une société abat de murs, plus elle est solide. Certains tombent, mais d'autres se construisent, sans qu'on sache vraiment ce qui l'emporte. Le message pourra paraître simpliste ou naïf, mais ce n'est pas une raison pour en faire l'impasse : être réaliste n'empêche pas d'être idéaliste...

Les certitudes enferment, mais le culte du doute empêche de progresser. Mon rôle n'est pas de prendre parti, mais du recul. À quoi bon se taper la tête contre les murs ?

Précision : ici l'objet est le mur ; le fond, c'est celui qu'on touche quand on a cet état d'esprit...

Dans une première version (de janvier), j'avais utilisé de petites pierres claires de parement et écrit le texte en pastel gras rouge (voir ci-dessous). En décembre, j'ai estimé que ces pierres seraient plus appropriées pour le fond de la N° 55, et j'ai donc refait cette œuvre-ci. La version de janvier est plus un cri rageur, avec le texte en rouge et en grand, tandis que celle de décembre est plus émouvante (voire désespérée) avec la modestie de la plainte, écrasée par l'imposant mur.

Au moment de l'offrir à un vieil ami, j'ai estimé que l'œuvre pouvait paraître trop sombre et j'ai ajoûté une petite étiquette, pendue par un fil, où il est écrit : « à quelque chose... »

Détails :

 

 

 

 

 

Version première - janvier 2011 :

 

 

Menu