l'Enfance de l'Art
Alors que j'étais aux Beaux-Arts, réfléchissant sur le rapport œuvre / spectateur, je fis des recherches expérimentales afin d'en faire un spectacteur. Cela débouchera sur plusieurs applications concrètes comme : les Tampons, les Jeux, le Labyrinthe (papier), et quelques autres. Le jeu me parut un mode très approprié à cette interaction, ajoutant de l'agréable au plaisir. J'en conçus un certain nombre et en fabriquai quelques uns. Certaines réalisations et traces des projets sont perdues depuis. En 2017, j'ai décidé d'en reprendre et refaire, car le principe me semble toujours intéressant. |
1 - Jeu universel
1979 - Encres, crayons, gouache, et résine sur bois - 65 × 50
Ayant récupéré une vieille planche à dessin d'un de mes condisciples des Beaux-Arts, je trouvai que ça ferait un support idéal pour un plateau de jeu. J'ai donc imaginé d'en faire un, non pas sans aucune règle, mais où celles-ci ne sont pas définies, voire pas définissables (m'inspirant du film Quintet de Robert Altman, qui m'avait beaucoup plu, où les protagonistes jouent à un jeu mystérieux dont on ne comprend pas les règles) ; ma seule directive étant que cela se joue à deux, chacun à son tour. Le triangle central était tracé (imprimé) d'origine et je l'ai creusé, pensant d'abord faire une case où mettre des choses, genre de petits cailloux. Ayant eu l'idée de le remplir de résine, et pensant qu'il fallait développer ce principe, j'ai creusé la structure/réseau atomico-astronomique et l'ai comblé de résine translucide. J'ai ensuite conçu et colorié les cases et mis deux cachets de cire (marqués par 4 de mes tampons) reliant par un ruban plastique (cassé depuis) deux pièces de bois ayant aussi un sceau. Quelques temps plus tard, j'ai passé un vernis sur l'ensemble, ce qui provoqua une réaction chimique curieuse sur la résine. La bordure noire fut ajoutée plusieurs années après. J'avais aussi fabriqué quelques pièces à poser sur le plateau (et en dehors) qui sont aujourd'hui perdues, mais cela n'a guère d'importance car on peut utiliser tout ce qu'on voudra. Je n'en ai fait qu'une partie (que j'ai gagnée). |
2 - Jeux de l'Oie
1979 - tampons, crayons de couleurs, résine sur bois - ø 50 cm (env.)
clic sur image pour agrandissement
Après un jeu "avant-gardiste", j'ai tablé sur le traditionnel, innovant quand même dans le parcours en double spirale (aboutissant à la mort). Cette fois, j'ai écrit une règle, stipulant des actions (assez fantaisistes et parfois d'un goût douteux) pour chaque case. Le plateau est en bois aggloméré, serti d'un bord plastique (façon bord de tabouret de cuisine ; réalisé par le concierge des Beaux-Arts, M. Crémel), et recouvert d'une épaisse couche de résine. Je l'ai d'abord utilisé tel quel, puis y ai ajouté 3 pieds faits de gros cylindres en carton (décorés). Quelques années plus tard, j'ai monté le plateau sur un pied (en fonte) de table de bistrot. |
3 - Labyrinthe
1979 - aquarelle sur bois - 68 x 68 x 6
Ici,
l'aspect ludique est moins important que l'esthétique ; du reste,
ce labyrinthe est sans issue… J'ai peint tout autour, à l'aquarelle,
des scènes de l'histoire universelle. J'avais aussi prévu
de le monter en table (avec une plaque de verre dessus) mais ce ne fut
pas fait. À noter que ce jeu et les deux précédents
faisaient partie de travaux réalisés aux Beaux Arts pour
l'obtention d'une Unité de Valeur qui me fut refusée. C'est en m'en souvenant (33 ans après...) que j'ai eu envie d'en faire d'autres ; ce qui donna la série Labyrinthes. |
détails du pourtour extérieur :
4 - Jeu des Petits Chevaux
Version 1 : Vénus & Phallus
1984 - techniques diverses - 46 x 46
Encore
un classique, mais dans une version coquine… Le plateau est en (divers)
bois sur lequel j'ai collé des gravures libertines du XVIIIème
siècle, pour les écuries. Il y a deux camps masculins, avec
des pions phalliques (en pâte plastique) peints en bronze
et cuivre rouge, et deux féminins, avec des pions Vénus
or et argent. À l'arrivée, une petite figurine de convive
de banquet antique (jeune homme ou jeune femme, selon les camps) attend
les concurrents. Ce jeu obtint un très grand succès auprès des joueurs (et joueuses) qui l'ont pratiqué, passant bien des nuits blanches à se faire courir après (et dégommer !) par ces phallus et Vénus. Au cours de ces parties endiablées, l'usage leur donna des noms que j'ai inscrit dessous : la Vaillante, la Vigoureuse, l'Increvable, etc. Peut-être pas à mettre entre toutes les mains. J'ai restauré ce jeu début 2017. Je compte en faire deux autres : l'un constructiviste, et l'autre "à ma mode de Bretagne". |
détail :
5 - Jeu de Cartes
1986 - encres & crayons sur cartonné (plastifié) - 6 × 10
Je fis un certain nombre d'œuvres – graphiques, infographiques, musicales – en collaboration avec mon cousin Denis, sous le label : Monsieur JAMET (voir la rubrique consacrée). Entre autres, nous fîmes un jeu de 52 cartes pour l'anniversaire de son frère, Thierry. Outre la fabrication, je me suis occupé des illustrations des figures, reproduisant à l'encre ou au crayon des dessins de Léonard et Michel-Ange, tandis que Denis écrivit de superbes sentences inscrites sur les as, 3 et 7. |
-
|
||
-
|
||
-
|
||
-
|
||
-
|
||
-
|
||
-
|
||
6 - Pojalihas
1979 / 2017 - Dorure, acrylique, clous de tapissier, papier imprimé, bois / vernis brillant - 59,5 × 52,5
1979
- Étude sur papier - A4.
|
La première idée fut d'en faire un même type de jeu que le Jeu Universel,
sans règles écrites (juste intuitives), avec des motifs
hermétiques, ésotériques. Mais j'en suis
resté à l'état de projet, ne matérialisant
qu'une simple étude. Bien des années plus tard, début 2017, alors que j'avais restauré le Jeu de Petits Chevaux (voir ci-dessous), j'eus envie de reprendre la fabrication de jeux, et la forme de celui-ci me décida à le matérialiser. Je lui ai donné le nom de Pojalihas, pour les mots inscrits en grec ancien, hébreu, arabe et sanscrit, signifiant : faire – poïeo (grec) et jaleu (arabe) – et : être – lihïoth (hébreu) et as (sanscrit). "Être et/ou Faire" est une thématique qui m'est chère et que je traite sous diverses formes dans diverses œuvres. J'ai sensiblement augmenté le nombre de cases – passant de 12 à 48 – sans vouloir reprendre le principe des motifs mystérieux pour aller chercher de jolies images, regroupées en 12 familles de 4. Outre le plateau, ce jeu se pratique avec un ou deux dés, des pions à deux faces et des cartes (correspondant aux cases). Je détaillerai les règles (simples) lorsque le jeu sera compètement terminé. Il est tout à fait possible d'en faire d'autres sur d'autres thèmes graphiques. |
Le plateau
7 - Études sur papier
J'ai aussi fait plusieurs labyrinthes sur papier, cette fois pour faire jouer à trouver la sortie. En voici un exemple : |
1979
- Stylo sur papier (quadrillé) - A4.
|
Études d'écritures inconnues
1979 - Encre sur papier
La
représentation d'écritures a une part
essentielle dans mon travail ! dont certaines difficilement ou pas du
tout compréhensibles. J'en aime l'aspect esthétique des
graphies, et le mystère, l'hermétisme, voire
l'ésotérisme ou le kabbalistique. Jeux d'écritures
secrètes pouvant s'intégrer à des jeux
inclassables parmis les conventions existantes, toutes civilisations
confondues. Voir aussi ici. |
Rébus
199? - Stylo sur papier - A4
Dans un genre différent, j'ai bien aimé faire quelques rébus, mais je n'ai retrouvé dans mes archives que des ébauches jamais finalisées. Je pourrai peut-être m'y consacrer encore, de meilleure manière. |
Cornélien :
solution :
J'essuie / jeune élève / raie maso /Sam / [manque : "bien"] / nez / l'avaleur / natte en poing / lune / ombre des ânes / et
Je suis jeune il est vrai mais aux âmes bien nées / La valeur n'attend point le nombre des années (Corneille - Le Cid)
NON SOLVM ... SED ETIAM